top of page

Formation

Soucieuse d'accompagner les acteurs vers une gestion durable des territoires qui tient compte des dimensions socio-économiques et environnementaux, je propose des formations qui offrent aux professionnel(le)s une opportunité d'acquérir des connaissances solides sur les enjeux environnementaux et climatiques et de se former aux outils de l'observation de la Terre.  

 

Voici 3 exemples de formations, adaptables en fonction de vos besoins. Des formations sur-mesures peuvent également être développées. Chaque formation se déroulera dans vos locaux en présentiel. 

Carte d'ouragan

Vers une meilleure gestion des territoires : 

Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux pour agir efficacement (Volet 1) 

Cette formation a pour but de vous définir les risques environnementaux (dérèglement climatique, recul de la biodiversité, pollution de l’air, de l’eau des sols) et plus particulièrement les causes, les conséquences et les prédictions depuis l’échelle planétaire à l’échelle de la France, pour ainsi vous donner les clés pour mieux comprendre les défis, une étape indispensable vers l’action climatique et environnementale.  

Satellite

Vers une meilleure gestion des territoires : S'appuyer sur les données satellites dans la prise de décision

(Volet 2)

L’observation de la Terre depuis le ciel et l’espace permet le suivi des phénomènes naturels et anthropiques (ex. sécheresse, inondations, pollutions) et la caractérisation des territoires (ex. rivières, littoral, forêts, cultures, zones urbaines). Cette formation a pour but de vous sensibiliser aux techniques spatiales utiles pour la prise de décision à travers des exemples d'application. 

copernicus_agricultural_appl.png

Sensibilisation à la télédétection et aux données satellites et aéroportées

La formation a pour but de vous apporter les fondamentaux pour mieux comprendre : (i) ce que sont les données satellites/aéroportées, (ii) comment elles sont acquises et (iii) comment les analyser. Cette formation vous sensibilisera également sur leurs bénéfices pour mieux prédire les conséquences du dérèglement climatique, gérer durablement et efficacement les ressources naturelles sur le territoire et mieux évaluer, suivre et anticiper les risques environnementaux et climatiques.

bottom of page